Trucs et astuces
Pour ceux qui roulent en pneus routes, qui n'ont pas à dégonfler et à regonfler les pneus : Le gonflage des pneus à l'Azote permet de faire 10% d'économie de carburant, diminue l'usure des pneus et augmente la tenue de route.
Un bon truc aussi pour gagner en puissance et faire des économies de carburants (à condition de garder le pied droit léger bien sur) c'est de r emplacer le filtre à air d'origine en papier par un filtre à air lavable (donc réutilisable) qui laisse passer plus d'air que le premier filtre.
Pour nettoyer le moteur diesel , au lieu de mettre des produits coûteux dans le réservoir, 2 ou 3 litres d'huile de Tournesol seront très efficace. Une réserve cependant pour les vieux moteurs car ça nettoie tellement bien que ça peu réouvrir des fuites latentes au niveaux des joints de pompe d'injection si ils sont en mauvais états.
Pneus moins chers : - Vous voudriez changer vos pneus (pneus d'origines mal adaptés au tout-terrain) ou simplement pneus usés.
- Vous trouvez que les pneus proposés habituellement à prêt de 200 euros unités (généralement des BF) sont trop chers.
Il en existe de marques moins connues à environ la moitié du prix habituel, ça fait du bien au porte monnaie et ça permet de faire des premières flaques de boues avec moins de scrupules.
Mes pneus BF 80% route après 2400Km et 50Km de TT
Mes pneus maintenant 50% route 50% TT Ca accroche plus ...
Pneus rechapés moins cher, de toute façon en TT, on les change plus souvent, ce n'est pas le temps qui les use.
Traversée de bourbiers : sans problème, je dirais même surprenant
Déconnecter l'EGR (recyclage des gaz brûlés par le turbo) sur les moteurs TD, donnerait plus de couple et ferait économiser du carburant vu que les gaz brûlés n'encrasserait plus le turbo et que le moteur par lui même respirait mieux.
C'est vrai que les gaz brûlés ne seront plus recyclés ... mais si ça permet de consommer moins ? A chacun de voir .....
Voici un lien vers la bidouille pour un Pajero ou L200 ancien modèle : "I Clic ici"
Pour les modèles 115cv : Juste une prise à débrancher et le tuyau en dessous à boucher.
Résultat : Le couple maxi à 2200 tours est descendu à 2000 voir 1800 tours et 1 bon Litre au 100Km de baisse de consommation
Snorkel maison
20 euros pour 10m de gaine renforcée diamètre 63 passage électrique sous terre, 5 euros de collier acier diamètre 80, 1 euro coude gouttière
Pour éviter que l'eau ne passe dans le tuyau, le raccord Tete / Tuyau ne touche pas les bords de la tete grace à des rondelles. L'avantage du coude de gouttière c'est aussi qu'il y a un petit rebord qui empêche l'eau de remonter et faire 1 petit trou devant ferait couler l'eau si elle passait.
Un bon trou dans l'aille pour passer la gaine jusqu'au filtre : 4H de boulot : Merci Dominique